La pratique du massage ABHYAṄGA est partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde. L’ĀYURVEDA est une science de vie sacrée utilisée depuis des millénaires (+/- 5000ans).

Selon l’Āyurveda, le monde physique est constitué de 5 grands éléments (MAHĀBHŪTA) : L’ÉTHER (ĀKĀŚA), L’AIR (VĀYU), L’EAU (ĀPAS), LE FEU (TEJAS) et LA TERRE (PṚTHIVĪ).
Dans le corps humain, ceux-ci se combinent pour former les DOṢA, qui sont les substances subtiles à l’origine de toutes les fonctions physiologiques et psychologiques.
Ces DOṢA sont au nombre de 3 :

* VĀTA, combinaison de l’éther et de l’air, contrôle tous les mouvements corporels et assure le bon fonctionnement du système nerveux.
* PITTA, combinaison du feu et de l’eau, est le principe de chaleur et de digestion (de la nourriture, mais aussi des émotions).
* KAPHA, combinaison de l’eau et de la terre, assure la stabilité du corps et du mental.

Chaque DOṢA est lui-même divisé en cinq UPADOṢA, qui ont chacun une fonction plus spécifique (par exemple, ĀLOCAKA PITTA gère la vue, ŚLEṢAKA KAPHA les articulations, etc…).Chaque individu vient au monde avec une proportion spécifique de ces doṣa qui définit sa constitution de naissance (PRAKṚTI). Celle-ci correspond à son point d’équilibre personnel, lequel lui procure santé et bien-être. Mais cet équilibre est précaire car les DOṢA, qui sont sensibles à leur environnement, sont en perpétuel mouvement. Ainsi, par exemple, un déplacement va augmenter VĀTA, un plat épicé PITTA et un temps froid et humide KAPHA. Un contact prolongé ou répété avec un ou plusieurs facteur(s) d’aggravation d’un DOṢA va finir par créer un déséquilibre profond (VIKṚTI) qui, à la longue, va conduire à la maladie. L’étude des DOṢA constitue l’essence même de la science ayurvédique et est le fondement de tout traitement par L’ĀYURVEDA.
Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et le massage doit s’adapter à ces constitutions. C’est en s’incarnant dans la matière que les DOṢA deviennent des DHĀTU. Le terme sanskrit « DHĀTU » signifie à la fois « soutenir, « supporter » et « nourriture ». En français, il est traduit par le mot « tissu ». Pourtant, si les DHĀTU nomment effectivement les tissus du corps humain, ils englobent aussi la notion énergétique associée à chaque tissu. Le corps humain se compose de sept tissus principaux et interdépendants :

1 – RASA, le 1er DHĀTU, nourrit tous les autres. Il comprend les fluides corporels et le plasma.
2 – RAKTA correspond au sang et à l’énergie sanguine qui nourrit les muscles.
3 – MAMSA correspond aux tissus musculaires qui génèrent la force physique et nourrit la graisse.
4 – MEDA correspond aux tissus adipeux et à la graisse (sébum de la peau et du cuir chevelu),
il nourrit les os.
5 – ASTHI correspond aux tissus osseux et cartilages, il comprend aussi les ongles, les poils, les cheveux et nourrit la moelle des os.
6 – MAJJA correspond à la moelle osseuse et aux tissus nerveux, il nourrit les tissus reproducteurs.
7 – SHUKRA correspond aux substances responsables de la reproduction (ovules & sperme) et à l’ensemble du système immunitaire.

« ABHYAṄGA » signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps.
Ce massage indien est perçu comme un moyen d’harmoniser l’énergie vitale du corps, car il met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles, mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés. Son but est d’apaiser, il est parfait pour les sujets hyper nerveux, pressés, stressés. C’est un massage très relaxant à l’huile de sésame chaude. L’ensemble du corps est massé sur un rythme doux ou plus tonique par des méthodes d’Acupression, des gestes fluides et harmonieux. Le massage ABHYAṄGA agit sur les 7 centres énergétiques en mouvement, les Chakras, pour retrouver le bien-être physique et émotionnel.


BIENFAITS PHYSIQUES
Amélioration de la circulation des fluides.
Tonus musculaire.
Assouplissement des articulations et des fascias
Élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau.
Accroissement de l’énergie vitale tout au long de la journée.
Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES
Relaxation profonde et intense du système nerveux.
Amélioration de l’harmonie intellectuelle et de la concentration.
Meilleure gestion du stress et des émotions.

BIENFAITS SPIRITUELS
Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond.
Accroissement de l’énergie des Chakras.
Ouverture à la méditation.